Diplômes
Bac + 5
.png)
1
Le Master (DNM)
Le Master est un diplôme national de l'enseignement supérieur français, conférant le grade de master au terme de cinq années d’études après le baccalauréat. Organisé en deux années (Master 1 et Master 2), il vise à approfondir les connaissances et compétences scientifiques, professionnelles et méthodologiques dans un champ disciplinaire donné. Accessible principalement après une Licence, le Master prépare à une insertion professionnelle qualifiée, à l'exercice de fonctions d'encadrement ou à la poursuite d'études en doctorat. Le diplôme de Master, reconnu au niveau européen (niveau 7 du Cadre Européen des Certifications), constitue une étape déterminante pour l’évolution académique et professionnelle des étudiants.
2
Les Grandes Ecoles
Le diplôme délivré par les grandes écoles françaises (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, établissements spécialisés) est un titre de haut niveau reconnu par l’État, conférant le grade de master. Ces formations, accessibles principalement après une classe préparatoire ou sur concours post-bac ou post-licence, associent exigence académique, expertise technique et ouverture internationale. Les diplômes de grandes écoles préparent à des fonctions de responsabilité, de pilotage stratégique et d’innovation dans tous les secteurs économiques, scientifiques, techniques ou managériaux. Véritables tremplins vers l’emploi, les grandes écoles offrent un réseau puissant d’anciens élèves et une insertion professionnelle rapide et durable.
3
Les Diplômes d'Etat
Les Diplômes d’État (DE) de niveau Bac+5, délivrés par l’État ou des établissements habilités, certifient une expertise professionnelle reconnue dans des secteurs essentiels : santé, social, juridique, éducation, culture… Accordant une place centrale à la pratique professionnelle, ces diplômes allient rigueur académique, formation technique de haut niveau et stages intensifs. Ils préparent à l’exercice de métiers exigeants, souvent réglementés, nécessitant des compétences pointues et un engagement fort au service de la société. Les Diplômes d’État sont garants d’une insertion rapide et durable dans des carrières d’utilité publique, où expertise et responsabilité se conjuguent au quotidien.